dimanche 24 août 2008

Le problème avec les poules, c'est le renard ! 
Il ne sera pas question ici du renard libre dans un poulailler libre, mais d'un système de fermeture-ouverture automatique de porte pour un poulailler. Un ami m'ayant offert une poule couvant 12 œufs, je me suis trouvé un beau jour propriétaire de la poule et de 10 poussins. Averti par beaucoup de sanglants dégâts causés par le renard dans notre commune rurale, je suis rapidement devenu un papa poule stressé par l'idée d'oublier de fermer un soir le poulailler.



La poule et ses poussins justes nés

J'ai cherché un système de fermeture automatique de poulailler sur Internet mais ceux que j'ai trouvés s'adaptaient mal au local que je destinais aux poules : la cabane au fond du jardin ! Et surtout, ils étaient chers !


La cabane au fond du jardin

J'ai donc conçu un système simple, robuste et peu coûteux et pour remercier tout ceux qui m'aident en publiant des milliers de choses passionnantes sur le net, j'ai décidé d'y ajouter ce dispositif électhydrogravitaire dont vous allez ici découvrir le principe et la réalisation.

Exposé du problème et du remue-méninges

Le but essentiel est de faire se fermer la porte le soir sans intervention humaine afin que les poules soient protégées, et pendant qu’on y est de la faire s’ouvrir le matin.

Le tout en utilisant des accessoires peu coûteux, robustes et faciles à trouver ; ce qui écarte vérins hydrauliques, moteurs électriques et automates programmables du secteur industriel.

J'ai d'abord récupéré chez mon garagiste un moteur de lève-vitre. C'est très coupleux mais ça nécessite une usine à gaz pour commander ouverture et fermeture. C'était faisable mais ça risquait de me manger les vacances... J'hésitais et renonçais à cette solution qui n'aurait finalement pas plus de fiabilité que les voitures qui se vissent autour dudit lève-vitre...

Je suis resté un long moment songeur devant ma télécommande d'arrosage : en déclenchant le remplissage d'un seau j'aurai la force de fermeture idéale de la porte ; un morceau de corde et une poulie pour la transmettre plus une électrovalve à récupérer sur une machine à laver pour vider le seau et ouvrir la porte le matin ... Mouais ! Pas très élégant comme solution ! En plus l'eau est perdue tous les jours ! Bon, elle peut abreuver les poules, mais c'est gâcher ! Et cette télécommande est chère !

L'idée du seau me turlupine durant quelques jours, je trouve cela pratique et facile à mettre en oeuvre et je creuse autour de cette piste : L'idée de deux seaux en balancier qui se videraient l'un dans l'autre s'impose assez vite. Reste à trouver une pompe et un inverseur !

Je reste bloqué qq jours sur ce problème d'inversion quand, une nuit, la lumière jaillit telle la goutte d'eau qui met le feu aux poudres : il suffit d'avoir deux pompes, une dans chaque seau et de les faire démarrer aux moments choisis grâce à deux minuteries, ou programmeurs, ordinaires. Problème théorique réglé. Je me rendors : il n'y a plus qu'à !

Principe :

Le remplissage d'un seau ferme la porte le soir ; le matin, le remplissage de l'autre seau ouvre la porte. C'est la même eau qui passe d'un seau à l'autre.

Réalisation :

Evidement, il restait quelques problèmes à régler, mais ils seraient plus faciles de les régler sur le tas. Je pensais boucler l’affaire en quelques jours, c’était optimiste.

Après avoir démonté l’ancien trône, je décidais d’installer un double pondoir dans la cabane en m’inspirant de modèles vus sur http://www.gallinette.net/ avec récupérateurs d’œufs automatique.


Le montage des pondoirs



Les pondoirs finis

Une fois ce montage fini, je m’aperçus que le toit n’était plus vraiment étanche. Alors pendant que j’y étais…



Nouveau toit

Quinze jours étaient déjà passés et le ferme poule n’était pas encore installé.
Mais j’avais réuni tous les composants :





2 seaux de récupération (merci à mon voisin carreleur)
2 pompes d’aquarium 17 €/p à Jardiland
1 bout de tuyau idoine
2 programmeurs en promo au super U d’Eymoutiers à 4,90 € les deux.
2 poulies récupérées sur un dériveur
2 pitons à visser
Un bout de corde



Installation des poulies



Installation des seaux

Pour transmettre le mouvement et la force, j’utilise une barre de bois guidée par un bout de tube.
Le bout de tube sera supprimé car source de coincement.
La fixation de la barre sur la porte d’un coté et sur la corde de l’autre suffit. Pour pouvoir ouvrir la porte même en position fermée, j’utilise un loquet.


Fixation de la barre de transmission


La barre et le tube guide (supprimé)



L'embout de fermeture



Le loquet

Il ne reste plus qu’à installer les pompes à chaque bout du tuyau (les pompes n’ont pas de clapet anti-retour) . Le tuyau est un peu rigide et les pompes légères ; pour éviter tout mouvement j’ai du lester chaque pompe avec un bout de tuyau de plomb.


Les pompes (sans lest)



Les pompes (sans lest) avec l’eau


Position d'ouverture



Les programmeurs



La porte ouverte

Voilà ! Depuis deux semaines, les portes s’ouvrent toutes seules à 7h30 du matin et le soir se ferment à 9h30. Les poules rentrant toutes seules au crépuscule. Un après-midi, j’ai eu la surprise de trouver un œuf dans un pondoir. Depuis c’est régulier.
Mes fils vont filmer l’ouverture et la fermeture de la porte et l’ajouter ici dans qq temps.

Ceux qui comprennent à quoi ça sert et comment ça marche n’auront aucun mal à adapter le ferme poules à leur besoin. On peut développer des forces très importantes selon la taille des récipients utilisés et adapter ce dispositif à de nombreuses utilisations.

Si vous avez des questions ou besoin d’éclaircissements : hervelim@gmail.com



Un ancien poussin …






compteur pour blog

24 commentaires:

Hervé a dit…

Là c'est pour mettre des commentaires...

Anonyme a dit…

Vous pouvez maintenant ajouter des commentaires, ça marche même en anonyme.

Hervé a dit…

J'ai changé les minuteries qui n'étaient pas de grande qualité. Il faudra aussi que je remette un peu d'eau pour compenser l'évaporation.

Anonyme a dit…

Mais c'est géniaaal! Bravo! Qd vas tu au salon des inventeurs?! A qd l'adaptation suivante? Michèle

Anonyme a dit…

Il faut avouer que les inventeurs des arts mécaniques ont été bien plus utiles aux hommes que les inventeurs de syllogismes.

VOLTAIRE

Anonyme a dit…

Epatant, génial !
En ces temps de crise, de guerres, de chômage, de sauvagerie monétaire, il est rassurant de voir que les poules peuvent entrer et sortir à heures fixes et dormir en sécurité. Mais attention, lorsque la porte reste ouverte, le renard pourrait bien venir boire l'eau dans le seau, juste ce qu'il faut pour que la porte reste entre ouverte une nuit. Quelle horreur... ne faudrait-il mettre un autre liquide que cette eau claire ? De l'eau de Cologne par exemple serait tout à fait adaptée à l'endroit "la cabane au fond du jardin" comme dit la chanson.

Anonyme a dit…

Merci à Voltaire, un homme qui savait comment parler aux poules.
Hervé

Anonyme a dit…

Bonne idée, juste qu'il faut penser à mettre du liquide anti-gel...???

ERIDAN a dit…

Hello
bravo pour ton idée géniale qui va me servir rapidement...trois poules perdue en moins d'une année...questions:1)en general les programmateurs bon marché fonctionnent 15mn minimum...pb ? 2)les pompes JARDIVAL fonctionent elles dans un bain d'antigel ? merci de me répondre et encore bravo.

Hervé a dit…

Merci.
Les programmateurs fonctionnent en effet 15 minutes mini, mais ce n'est pas génant les pompes supportent de tourner à vide qq minutes. Les pompes que j'ai, je ne connais pas les jardivals, fonctionnent avec de l'eau et antigel. J'ai ajouté une grosse giclée dans l'eau du seau. Pas de pb depuis 4 mois, si ce n'est que le renard passe parfois aussi en journée...ainsi que le chien du voisin !
Bon courage
Hervé

ERIDAN a dit…

OK... PEUX TU M'INDIQUER LA MARQUE DE TES POMPES A EAU OU LE LIEU DE VENTE? JE PENSE M'INSPIRER DE TON INVENTION EN UTILISANT DES BIDONS PLASTIQUE. D'AUTRE PART JE VAIS INSTALER UN FILET ELECTRIQUE (A MOUTON) EN COMPLEMENT DE CLOTURE POUR TRAITER LES PROBLEMES QUE TU EVOQUE...

Hervé a dit…

Les bidons, c'est une bonne solution aussi. Je ne me souviens plus de la marque des pompes, et il fait trop froid pour que j'y aille ce soir, ce sont des pompes d'aquarium vendues chez Jardiland, je les ai choisies en fonction de la hauteur de pompage.
Merci d'éviter les majuscules qui symbolisent les cris quand on est en colère...

Stéphane Vanden Eede a dit…

Bonjour

Près d'un an plus tard, est-ce que tout va bien ?
Merci en tout cas pour la grande qualité pédagogique de la démonstration.
Pensez-vosu finalement mettre un film ?
bien à vous

Hervé a dit…

Un an après tout va bien pour le mécanisme mais moins pour les poules décimées par les chiennes du voisin (celui des seaux dont je ne suis plus certain que l'orthographe soit juste...) Je suis obligé de les maintenir dans l'enclos et les 5 survivantes n'égayent plus les environs en s'y égaillant. La loi du plus fort reste celle de la nature...

Luc a dit…

Bonjour Hervé,

J'ai découvert votre blog il y a quelques mois déjà et je compte mettre votre invention en application au printemps prochain.
J'ai donc la même question que celle qui vous a déjà été posée. Est-ce que ça marche toujours aussi bien? N'y a-t-il pas des inconvénients que auriez constatés? Une pompe qui tourne à vide parce que le programmateur ne peut descendre sous les 15', est-ce vraiment (et encore aujourd'hui) sans problème?
Merci déjà pour vos réponses et pour la peine que vous vous êtes donné pour faire profiter tout le monde de votre invention et de votre expérience.
Luc.

Hervé a dit…

Oui ça marchait pas mal jusqu'au déménagement. Le problème est qu'il faut couvrir les seaux sinon l'eau se charge de diverses particules et même de fientes et devient boueuse, ce qui peut empêcher la pompe de pomper... Ces pompes peuvent pomper à vide 1/4 d'heure sans problèmes.
Je n'ai pas encore réinstallé le système de fermeture dans le nouveau poulailler (qui est tellement beau que je suis obligé de me retenir pour ne pas y aller 10 fois par jour...)
Dès que j'ai un peu de temps je m'en occupe.

Lapouya a dit…

J ai mis le couvercle des seaux en faisant des trous pour laisser passer le tuyau et le fil électrique et permet de centrer les pompes
Comme cela,plus de saletés dans l eau et pas besoin de mettre autre chose que de l eau
J ai acheté des pompes Pico évolution 800 à 12€ chez bricoleclerc
Bon bricolage

Anonyme a dit…

ça fonctionne très bien; j'utilise des bidons de dix litres car il faut compenser les frottements ici ou là, traversée dans le mur etc..; j'ouvre et je ferme une trappe verticale ainsi qu'une porte en même temps; on peut faire énormément de force avec ce système, tout dépend de la quantité d'eau que l'on utilise; j'utilise des pompes de fontaine qui débitent 300l/h, ce qui fait qu'elles tournent environ 4 minutes pour vider 10 litres; par conséquent, j'utilise des programmateurs électroniques dont l'intervalle de réglages minimum est de une minute contrairement aux mécaniques qui fonctionnent par secteur de 15 minutes(pour éviter que les pompes tournent à vide). J'ai dû lester la trappe(3.5 kgs) car c'est elle qui fait contrepoids lorsque le bidon se vide, alors que l'autre ne sert que de réservoir et reste statique, indépendant du système pendu à une ficelle ou posé sur un socle.

Merci pour l'idée, je me suis bien amusé à réaliser ce montage.

Anonyme a dit…

Pour information complémentaire, je rajoute que les pompes que j'ai achetées sont vendues pour un débit maximum de 300l/h mais en réalité, avec la hauteur de refoulement (environ 40 centimètres), j'ai calculé qu'elles ne débitent qu'environ 180l/h; ce sont des paramètres à prendre en compte pour vos prochains montages éventuels ;)

jerome de normandie a dit…

Tout simplement Génial! je me cassais la tete depuis plusieures semaines pour trouver LE systeme me correspondant. Et grace à vous j'ai trouvé!!! Merci meme si mon installation sera une variable de la votre, le principe de base sera le meme. Moi je doit ouvrir une trappe à raz du sol, qui est en fait une vieille porte installée sur ses gonds mais en position horizontale. Et pour le transfert d'eau je vais aspirer dans ma reserve d'eau de 1000 Litres qui est à proximité. Je ne sais pas si j'ai ete bien clair dans mes explications. Un tres grand merci en tout cas. Et si vous avez d'autres idées lumineuses je suis preneur.

Anonyme a dit…

superbe de simplicité ....bravo

Gil a dit…

Très drôle les dialogues, je me suis bien amusée,
Moi aussi je vais 10 fois par jour voir ce qui se passe,
Ça fait parti de mes tocs...
Mais je réfléchis à l'emplacement de mes bidons...
Après je leur met la télévision .

Anonyme a dit…

Excellent!!!
Magnifique exercice de casse-tête à bonne escient.
J'adore!
J'ai comparé avec le travail scolaire d'un trio d'ingénieurs sur la même problématique (bilan, 130 euros de matos, rien de neuf et pas drôle).

Anonyme a dit…

Bonjour.... Je me réjouis de dire à mes amis que j'ai conçus une porte à ouverture automatique de mon poulailler. Je me réjouis aussi de signaler que l idée ne viens pas de moi, il faut savoir rendre à César c qui est à César. ça marche du feu de dieu, et je suis comme un gosse devant cette petite merveille de technologie... héhé.
Bravo à toi !!